Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur ?

L’isolation thermique extérieure (ITE) est une technique d’isolation des murs extérieurs destinée à améliorer énergétiquement la maison. Elle intervient en règle générale lors d’un ravalement de façade, permettant ainsi de rénover la façade à bon escient. Elle peut se présenter sous différentes formes selon le diagnostic établi en amont par les experts ayant réalisé l’étude précise de l’état de vos murs.

Trois types de pose se détachent :

  • La fixation mécanique par profilés
  • La fixation par collage
  • La pose calée-chevillée

Au-delà du système de pose, vous devez vous interroger sur le type d’isolant à mettre en place. Vous aurez le choix notamment entre les isolants minéraux, les isolants d’origine synthétiques ou encore les isolants d’origine naturelle ou biosourcés. Chez Europe Energie, spécialiste des économies d’énergie, vous aurez notamment la possibilité de mettre en place des panneaux de polystyrène sur lesquels on viendra appliquer un enduit. Votre façade sera ainsi parfaitement isolée et le rendu esthétique sera impeccable !

Pourquoi mettre en place une isolation thermique extérieure ?

La mise en place d’une isolation thermique extérieure répond à plusieurs besoins. Les objectifs sont multiples et vous gagnerez à tous les niveaux.

Tout d’abord, vous verrez une différence notable sur votre facture d’énergie. En effet, grâce son excellent taux de déphasage thermique, l’isolation thermique extérieure supprime les ponts thermiques, empêchant dès lors les écarts de température incessants dans la maison. L’hiver, vous n’aurez plus à augmenter le chauffage pour que votre intérieur reste à bonne température, et en été vous n’aurez pas à refroidir votre espace de vie. Vous consommerez ainsi beaucoup moins d’électricité, ce qui fera baisser votre facture énergétique. À noter au passage que l’ITE offre une excellente performance acoustique et une parfaite étanchéité à l’air.

De plus, vous profiterez d’un confort thermique retrouvé et très agréable. Une maison bien isolée ne souffre pas des chaleurs se transformant en véritable fournaise l’été, notamment dans les combles. L’hiver, ce sera l’inverse : vous n’aurez plus besoin de vous mettre 3 pulls sur le dos et de vous trimballer avec une grande couette dans la maison pour trouver tous les moyens possibles de vous réchauffer.

Enfin, vous redonnerez de l’éclat à votre maison. En installant une ITE, vous rénoverez de facto votre façade avec un enduit neuf. Vous protègerez votre bâti sur le long terme et augmenterez la valeur de votre patrimoine. Et tout ceci sans que vous ne soyez dérangés pendant la durée des travaux puisque l’ITE ne grignote aucun m2 de surface habitable.

ITE : combien ça coûte ?

Le prix d’une ITE n’est pas fixe comme vous pouvez l’imaginer. De nombreux critères entrent en ligne de compte.

Vous devez savoir au préalable que l’isolation thermique extérieure est le type d’isolation qui coûte le plus cher à l’achat. Mais c’est aussi celle qui vous apportera le plus de gain énergétique et le meilleur rapport qualité/prix sur le long terme.

Le prix de l’isolant varie en fonction de leur efficacité et de leur composition. Vient ensuite le choix de l’entreprise qui pratique ses propres tarifs en fonction également des moyens techniques à mettre en oeuvre pour réaliser le chantier. Tout dépend aussi de l’état initial de votre façade et si cela s’inscrit dans un ravalement de façade complet, ce qui est fortement conseillé.

Généralement, vous devrez obtenir un tarif n’excédant pas 200 €/m2 en moyenne, sachant donc que les écarts de tarifs peuvent être conséquents en fonction des devis que vous recevrez.

Isolation des murs extérieurs : quelle entreprise choisir pour son ITE ?

Choisir la bonne entreprise pour réaliser son ITE n’est pas forcément aisé au premier abord. Et pour cause : la majorité des entreprises vous dira qu’elles sont les meilleures et que leur expérience est éprouvée grâce à leurs techniciens spécialisés… Passons les éléments de langage habituels et intéressons-nous au fond des choses.

Pour choisir la meilleure entreprise d’isolation thermique extérieure pour votre chantier, regardez attentivement le parcours de l’entreprise. Demandez au commercial ou à l’artisan des réalisations faites dans le passé ainsi que plusieurs adresses d’anciens clients chez qui vous pourrez constater la bonne tenue des travaux.

Le prix est évidemment un critère mais ne doit pas être votre seul critère de décision. En effet, une entreprise pratiquant un prix extrêmement bas doit vous alerter. Alors qu’a contrario, le prix le plus élevé n’est pas forcément synonyme « d’arnaque ». Pour faire votre choix, réunissez tous ces critères et prenez votre décision en pesant le pour et le contre. Demandez notamment un rendez-vous avec les spécialistes d’Europe Energie qui se déplaceront à votre domicile et réaliseront une étude totalement gratuite de votre maison. Au final, vous aurez un devis détaillé également gratuit venant d’une entreprise faisant office de valeur sûre sur le marché de l’isolation thermique !

Ajouter un commentaire