Ma Prime Rénov : Les travaux éligibles en 2023
Dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’, il est possible de réaliser différents types de travaux visant à améliorer les performances énergétiques du logement, qu’il s’agisse de l’installation d’équipements peu énergivores ou de travaux d’isolation par exemple. Ces travaux doivent cependant être effectués par un professionnel qualifié RGE.
1 - Les travaux d'isolation thermique éligibles à ma Prime Rénov
L'isolation thermique des murs par l'extérieur est la technique d'isolation la plus efficace. Elle permet de supprimer les ponts thermiques présents dans votre logement. L'isolation thermique consiste à supprimer les transferts de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur de l'habitat. Elle joue un rôle central dans la rénovation énergétique d'un logement. Les travaux d'isolation éligibles a Ma Prime Rénov sont les suivant :
- Isolation des murs par l'extérieur
- Isolation des murs par l'intérieur
- Isolation des sous-rampants
- Isolation des combles
2 - Les travaux de chauffage avec ma Prime Rénov
La rénovation énergétique encadre tous les types de travaux qui vous permettent d’améliorer la performance énergétique de votre habitation. Un projet de rénovation énergétique induit une réduction de vos consommations d’énergie sur votre facture de chauffage. En somme, les travaux de rénovation thermique sont un geste écologique et économique. Certains travaux sont éligibles aux aides de ma Prime Rénov tels que :
- La pompe à chaleur air/eau
- La pompe à chaleur air/air
- La pompe à chaleur eau/eau
- La pompe à chaleur géothermique ou solaire thermique
- Le chauffe-eau thermodynamique
3 - Autres travaux éligibles à ma Prime Rénov
Il existe des travaux qui ne font ni partie de l'isolation ni du chauffage, toujours dans l'optique d'améliorer les perforances énergétiques de l'habitation (DPE) qui comporte 7 classes allant de la lettre A à G chacune conditionnée par des seuils de consommation d’énergie primaire et d’émissions de Gaz à effets de serre (Seuils en vigeur depuis le 1er juillet 2021) :
- L'audit énergétique
- Ventilation simple flux
- Ventilation double-flux
4 - Les travaux les plus réalisés grace à l'aide en 2022
L'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) publie régulièrement des bilans et une revue sur ma Prime Rénov. De Janvier à Juin 2022, les trois démarches les plus financés sont associés aux travaux de chauffage :
- Poêle à granulés : 81 642 dossiers financés
- Pompe à chaleur air/eau : 73 409 dossiers financés
- Chauffe eau-solaire individuel : 34 355 dossiers financés
Source : bilan 1er trimeste 2022
Les critères techniques d’éligibilité des travaux
Le montant de l'aide ma prime Rénov dépendra de la nature du projet de rénovation, du lieu géographique du ménage et de ses revenus. À l'heure actuelle, nous connaissons l'ensemble des travaux éligibles et les montants des aides alloués pour chaque travaux de rénovation. Chaque prestation doit garantir à des critères de performances énergétiques spécifiques comme techniques :
- Les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Il dispose d'une certification reconnue par l'État dans un domaine spécifique.
- Respecter la conformité des divers dispositifs de protection (revêtements, parement....) contre les phénomènes météorologiques tels que la pluie, l'humidité, le vent, la neige....
Pour plus de détails, lire l'arrêté du 17 novembre 2020 relatif aux caractéristiques techniques et modalités de réalisation des travaux et prestations